Forum - Apprendre à porter secours - Apprendre à Porter Secours : quel devenir ?

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant Enregistrer votre réponse Ecrire un nouveau message

Apprendre à Porter Secours : quel devenir ?
Invité_Patrick Hervé
Chers collègues

je ne vous connais pas ... mais comme vous, je suis CPC exerçant mes fonctions en Loire Atlantique. Instructeur de secourisme et correspondant départemental sécurité, je suis particulièrement intéressé par tout ce qui touche de près à l'éducation à la santé et la sécurité.Je vois avec un grand étonnement disparaître l' APS dans les futurs programmes ... alors que la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 et le décret du 11 janvier 2006 nous incitaient à développer cette thématique ...

Je veux réagir face à cette disparition car je pense que c'était un excellent moyen de développer les futurs citoyens que sont nos élèves , de construire une véritable éducation à la responsabilité appliquée à la sécurité et à la santé !

C'est après une université d'été à Amiens que je me suis réellement lancé dans cette aventure..et je ne le regrette absolument pas !

Si je m'adresse à vous c'est pour vous demandez si, de votre côté, il vous paraît utile d'intervenir auprès du ministère, d'informer les collègues particulièrement impliqués dans ce domaine...bref pour faire évoluer les choses ... s'il est encore temps !

il serait vraiment dommage que tous nos efforts depuis des années soient réduits au néant ...

Cordialement.

Contribution le : 11/03/2008 18:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Apprendre à Porter Secours : quel devenir ?
Webmestre
Inscrit:
22/01/2005 14:17
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 209
Niveau : 13; EXP : 48
HP : 0 / 312
MP : 69 / 12379
Bonjour,

Je partage, comme beaucoup de collègues en ce moment, bon nombre d'interrogations.
Je ne peux donc vous rassurer à ce sujet ...

Je ne sais guère ce que donnera la consultation sur les programmes et surtout quelle organisation pratique sera mise en place dans nos écoles.

En tout cas, "l'hygiène et la sécurité" sont toujours présents dans les textes officiels et demeurent un enjeu majeur dans notre société et donc dans nos écoles.

Mais il est vrai que "Apprendre à Porter Secours" n'apparait pas de manière explicite.

Doit-on l'interpréter de manière négative ?  Je n'en sais rien.

On peut encore se référer au Socle Commun de Connaissances et de Compétences et notamment aux 6ème et 7ème piliers ainsi qu'à la circulaire N° 2006-085 du 24/05/2006.

En tout cas, dans ma circonscription, cette question (et bon nombre d'autres ... ) apparait dans la synthèse que nous retournons au ministère.

Doit-on aller au-delà ?

Que proposez-vous ?

A bientôt de vos nouvelles.

Cordialement.

Contribution le : 03/04/2008 19:32

Re: Apprendre à Porter Secours : quel devenir ?
Webmestre
Inscrit:
22/01/2005 14:17
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 209
Niveau : 13; EXP : 48
HP : 0 / 312
MP : 69 / 12379

Bonjour,

Voici quelques nouvelles rassurantes ...

Il s'agit de deux extraits du texte élaboré après consultations et soumis à l'avis du Conseil Supérieur de l'Éducation 29 avril 2008.

"Au cours du cycle des approfondissements, les élèves étudient plus particulièrement les sujets suivants :
1. L'estime de soi, le respect de l'intégrité des personnes, y compris de la leur : les principales règles de politesse et de civilité, les contraintes de la vie collective, les règles de sécurité et l'interdiction des jeux dangereux, les gestes de  premier secours , les règles élémentaires de sécurité routière, la connaissance les risques liés à l'usage de l'internet, l'interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui. "   [...]

DEUXIEME PALIER POUR LA MAITRISE DU SOCLE COMMUN :
COMPETENCES ATTENDUES A LA FIN DU CM2 [...]

Compétence 7 :
L'AUTONOMIE ET L'INITIATIVE [...]
L' élève est capable de : - faire quelques gestes de premier secours

Pour accéder à ce texte dans son intégralité (format PDF), cliquez sur ce lien :

http://media.education.gouv.fr/file/n ... e_pour_avis_CSE_26746.pdf

Contribution le : 30/04/2008 16:38

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse Ecrire un nouveau message

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Code de sécurité*

Vous pouvez débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous pouvez répondre aux contributions.